Esther N’sapu présente « les oubliés de Lwiro »
Situé entre différents sites touristiques notamment le parc Kahuzi Biega et les chutes de Kibati, le paysage naturel de ce village attire bon nombre de touristes depuis des années. Esther N’sapu, photographe congolaise a donc choisi de se pencher sur le Centre de Recherche en Sciences naturelles de Lwiro pour son exposition. Toutefois, elle a décidé non pas de photographier uniquement le bâtiment mais également les membres du personnel du centre d’où le nom de l’exposition « Les oubliés de Lwiro ». Associant chaque photographie au témoignage des anciens, Esther N’sapu offre ainsi une immersion totale dans l’histoire de ce centre de recherche.
Selon elle, le personnel du centre est souvent oublié par les touristes qui se contentent d’admirer la beauté de la nature à Lwiro :
« Je me suis dit que le oubliés parce que les touristes, chercheurs, étudiants passent par Lwiro mais oublient que ces personnes existent, ces personnes ont besoin de notre attention et que ces personnes sont es derniers témoins de l’histoire de ce centre de recherche en sciences naturelles. »
Les témoignages recueillis par l’artiste portent notamment sur la vie quotidienne au sein du centre, les relations entre les chercheurs et la population locale, etc
Après Kinshasa, Esther N’sapu souhaite exposer son travail à Bukavu et à Goma afin de susciter un élan de solidarité et encourager la préservation du patrimoine local.