LES CONCOURS DE BEAUTE NE SERVENT A RIEN !

ADN 27 December, 2019

Miss Univers Beauté Monde RDC

LES CONCOURS DE BEAUTE NE SERVENT A RIEN !

« Mon objectif en tant que Miss Univers est de faire découvrir au Monde la destination RDC »
Ilda AMANI a été élue « Miss Universe RDC » parmi les vingt participantes à la grande finale tenue le jeudi 29 août à Kinshasa.
Originaire de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo, Ilda Amani voit un rêve devenu réalité après avoir participé à plusieurs concours notamment Miss RDC 2018.
Pour les membres du jury, il ne fait aucun doute qu’avec le temps, les critères de beauté de la femme évoluent et la gagnante de cette édition est celle, parmi les candidates présentes qui a fait preuve des qualités indéniables afin de représenter la RDC à la 73ème édition de Miss Universe au Mexique.
Ici, a été l’occasion pour les membres du jury de souligner l’intelligence, le courage et la détermination dont a fait montre Ilda Amani.
Qui est-elle ?
Ilda Amani est née de l’union de de Jeanne Mbonigaba et Michel Mpangambishi, tous originaires du Sud-Kivu.
Graduée en comptabilité financière, Ilda Amani a poursuivi sa licence en Administration et Gestion d’entreprise et milite depuis pour l’autonomisation de la femme et sa santé menstruelle. Elle a depuis lancé des campagnes sur les réseaux sociaux pour briser le tabou autour des menstrues tout en distribuant quelques serviettes hygiéniques réutilisables dans des écoles.
Une question demeure : A quoi servent exactement les concours de Miss ?
Entre les féministes qui dénoncent la sexualisation de la femme, l’exposition de son corps à des fins commerciales ainsi qu’une autre tranche des personnes qui voient dans ces concours un moyen de vendre du rêve au plus jeunes en les éloignant de la réalité, le débat n’est pas fini.
Du point de vue commerciale, les marques sponsors sont les plus gagnantes. En effet, en associant leur image au concours, elle gagne non seulement en notoriété mais active également le côté sympathique du public en passant pour une entreprise investie dans les causes sociales, ce qui touche le fisc.
Les concours de Miss sont également un excellent moyen pour une région de véhiculer sa culture, si bien sûr, ce dernier est soutenu par une politique conjointe entre le Ministère de la Communication &Médias, de la Culture et du Tourisme.
Du côté des candidates, ce concours est un véritable tremplin dans leur carrière individuel, pouvant leur permettre d’attirer sur elle la visibilité dont elles avaient besoin et par ricochet mettre en avant les causes qu’elles défendent. C’est notamment le cas des candidates Miss Univers 2024 qui ont été reçues par le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat Congolais (FOGEC) afin d’échanger sur leurs projets individuels pour l’obtention d’un financement.
Il est donc visible que les concours de Miss sont une plateforme d’expression et de défense d’une cause noble à condition que tout le monde s’y mette ; autrement il ne s’agira que d’une vitrine d’exposition de la beauté de la femme.